Dimanche 20 juin 2010

Hier soir durant la soirée, un mec nous racontait qu’il avait dû payer 500 000 000 de francs pour des conneries faites durant sa jeunesse. Ses dires étant plus que rocambolesques, je suis sûre que ce sont de bien jolis mythos mais là n’est pas la question.

Celle-ci étant, bien entendu, parce qu’il y en a toujours un pour la poser celle qui tue et vous turlupine durant des heures :

Ça fait combien, ça, en euros ?

Euh, bah, si un euro fait 6.55957 Francs, il suffit de diviser 500 00 000 par 6,55957.
Vas-y, paie ta calculette !

Au final la soirée a continuer et l’idée des 500 fichus millions a disparu.

Jusqu'à ce que je me réveille, ce matin.

Et maintenant, j’ai ma réponse :

500 000 000 de francs fait : 500 000 000 / 6,55957 = 76224508.61870518 soit 76 224 508 € et des brouettes de centimes.

Et bien voilà, encore une fois, je me coucherais moins bête ce soir …


Vendredi 11 juin 2010

CONCATENATION

Vous connaissiez ? Bah, pas moi !

C’est tiré d'un mail reçu de Placide, mon nouveau comptable, détesté :

"Bonjour à Tous,
Simplement pour vous rappeler les prochaines dates d'agglutination (phase de concaténation de fichiers et d'intégration dans la compta) 
Vendredi 11 juin, rapports n° 21 et 22
... bla bla bla bla bla et bla "

Parce que je suis une fille « bien », je file direct chez Universalis et voici donc pas ce que j’y trouve :

Au sens général, la concaténation désigne la mise en chaîne, la succession, en particulier la succession des arguments, des causes et des effets, des termes d'un syllogisme, etc. Le sens linguistique en est assez proche : il s'agit de l'agencement des unités de la langue dans l'ordre linéaire propre au langage. On parlera ainsi de la concaténation des phonèmes pour constituer une unité de rang supérieur (un morphème), ou de la concaténation des morphèmes pour constituer un syntagme ou une phrase. La notion de concaténation est surtout utilisée en grammaire générative, où le problème de la production des phrases est central : elle désigne le fait que, pour constituer un syntagme, les éléments sont mis en chaîne dans un ordre précis. Dans les règles de réécriture, qui utilisent par simplification un système de notation semblable à celui des mathématiques, la concaténation est indiquée par le signe +. Ainsi, on écrira : SN Ç art. + N (le syntagme nominal se réécrit sous la forme : article suivi du nom), ou P Ç SN + SV (la phrase se réécrit sous la forme : syntagme nominal suivi de syntagme verbal). Si la concaténation est facultative, c'est-à-dire si la présence d'un des éléments n'est pas obligatoire, on note cet élément entre parenthèses, ce qui dispense du signe de concaténation.[...]

Au début de la définition j’ai plutôt bien compris la chose mais de l’avoir lu jusqu’au bout m’a totalement embrouillé. Je suppose enfin j’espère surtout que d’avoir lu les précédentes lignes vous a fait la même chose.

Pour faire plus simple,
le sens : enchainement de termes, d’idées...
un synonyme : succession.


1-    Franchement, Placide, n’aurais tu pas pu faire plus simple ? quelque chose dans le style : «Surprise, je change à l’improviste les plannings en vigueur alors magnez vous de finir vos chiffres, d’en tirer vos stats et de clôturez vos rapports, il vous reste moins de 24h pour me les faire parvenir ». avec ça, on aurait bien plus vite paniqué compris et pas perdu trois plombes du temps qu’il nous restait à allez chercher dans le dico …

2-    J’adore les nouveaux mots. Le défi est chaque fois de le ressortir jusqu'à ce que quelqu’un me tende un « heinnnnnn ? » afin que je puisse sortir ma science.

3-    Comment peut-on pondre une définition qui vous embrouille plus qu’autre chose ?

 

Mercredi 9 juin 2010

Quand prendre le taureau par les cornes

http://lafillequi.cowblog.fr/images/questionquitue/ptinterrogation.jpg

Dimanche 6 juin 2010

Vous est t-il déjà arriver d'être au milieu d'une conversation (une où l'on participe ou pas, cele des d'inconus dans le métro par exemple) et de vous vous dire "mais qu'est ce que je fais dans ce monde là ?"
Perso, il y a parfois les questions répétitives des clients au boulot qui me soulent mais parallèlement, j'aime bien entendre ces interrogations qui pour certains ont une importance première mais qui pour moi ressort parfois de la pure fiction.

Cette catégorie "La fille qui ... pose LA question qui tue" sera donc totalement inutile, superflue, vaine, superfétatoire (c'est chic ce mot, non ? ), vide, creuse, inefficace, sans importance. Bref, j'adore ...

Comment créer une discution, une réflexion à partir d'un rien. Une phrase qui vous passera au dessus de la tête ou bien au contraire, qui vous fait vous poser d'autres questions pendant trois plombes.

L'inutilité est parfois bien utile ...



La première question qui tue est tirée de ma propre expérience : Cette semaine une dame des plus respectables de mes abonnés vient me voir et me demande :

"Votre nouveau prélèvement mensuel automatique, il se fait tous les mois ?"

Sur le coup, instant de réflexion. A t elle bien bien pensé sa demande avant de la soumettre ? Grand sourire quand elle est repartie avec son "oui" attendu ...

<< La fille a dit ensuite | 1 | La fille a déjà dit >>

Créer un podcast